samedi 2 mai 2009

Portrait de l'écrivain en animal domestique (2)

"Il employait bobos pour misères. Il allait au plus court. Ou au plus outré. Il empruntait rarement la voie moyenne. Il disait encore: Qui se regarde trop s’avilit. Il aimait particulièrement cet axiome. Il le répétait à l’envi. Qui se regarde trop s’avilit, c’est la raison pour laquelle, écrivez-le, je suis contre l’allocation chômage. L’allocation chômage est le fléau du siècle, affirmait-il. L’allocation chômage ne fait qu’entretenir l’oisiveté et le torrent de vices qui en résultent. L’allocation chômage détruit à plus ou moins long terme ceux qu’elle est censée soutenir. Je suis contre! contre! et contre! écrivez-le. Les chômeurs sont la lie de la société, dont ils attendent tout, qu’elle les torche et les lange, c’est répugnant. Moi, disait-il en se rengorgeant, c’est parce que personne ne me vint en aide, pas même ma maman, c’est parce que personne, jamais, ne me fit l’aumône, que je pus devenir le Number One que je suis devenu. D’ailleurs, j’aurais craché sur la pièce si quelqu’un me l’avait jetée.

Tobold s’est fait tout seul, écrivis-je, il est à lui-même sa propre providence, ce qui l’amène à mépriser toutes les actions compassionnelles quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent.

L’allocation chômage est un encouragement à ne rien foutre typiquement français et d’une sentimentalité dégoûtante, reprit-il avec véhémence, le reliquat d’une philanthropie malsaine qui a pour effet déplorable de bouffer le pain des contribuables et d’exalter indifféremment:- un: les pulsions libidineuses qu’un repos prolongé attise jusqu’à la démence,- deux: une introspection morbide pouvant aller jusqu’à la rumination,- trois: un intérêt exagéré pour le dysfonctionnement des organes mous, les foies ombrageux, les rates perfides, les entrailles rebelles, les migraines métaphysiques, les douleurs péri-anales qui montent au cerveau en traversant le coeur de part en part, et autres semblables répugnances qui excitent la compassion des infirmières en manque sexuel, berk.Du reste, j’envisage de demander, dans les termes les plus sévères, l’annulation de tous les subsides, alloca­tions, pensions diverses et faveurs incroyables, attribués aux incapables. Non, non, ne le notez pas. Je vois à votre visage que ce projet risque d’être totalement incompris des... idéalistes.

Il prononça ces derniers mots avec la patience légèrement contrariée qu’on manifeste envers des parents pauvres ou des enfants turbulents.Une fois encore, j’eus l’impression que je ne parvenais pas à susciter chez lui l’estime bienveillante que l’état d’écrivain causait d’ordinaire chez les personnes éclairées.

Et je désespérais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire